Ces dernières années, les possibilités de réduire son imposition sur le revenu ont été revues progressivement à la baisse du fait notamment de la mise en place du plafonnement des niches fiscales. Voici nos conseils et solutions pour défiscaliser en investissant dans l’immobilier ou dans des placements pour payer moins d’impôt.

Avant toute chose, il importe de comprendre que l’objectif premier d’un investissement, est, comme son nom l’indique, d’investir, c’est-à-dire de se constituer un patrimoine. L’avantage fiscal doit être pris en compte seulement dans un second temps.

La loi Pinel 2019

Un investissement immobilier en Loi Pinel vous permet de bénéficier des réductions d’impôts suivantes :

  •  12% du montant du bien pour une durée de location de 6 ans
  •  18% du montant du bien pour une durée de location de 9 ans
  •  21% du montant du bien pour une durée de location de 12 ans

L’acquisition d’un bien immobilier est une excellente stratégie d’investissement à long terme. Investir dans la pierre permet de se constituer un patrimoine solide et aisément transmissible.

 Un bon moyen de préparer sa recette

À la fin de la durée d’engagement de location (6,9,ou 12 ans), vous pouvez disposer de votre bien immobilier à votre guise et n’êtes plus soumis aux plafonnement de loyer (à la sortie du locataire) et de ressources imposés par le dispositif, vous pouvez alors :

  •  revendre et récupérez votre plus-value.
  • Continuez de louer et continuer à percevoir des loyers.
  • Jouir du logement en résidence  principale ou secondaire.

 Louer à sa famille ?

Bonne nouvelle contrairement au précédent dispositif  loi Duflot, la Loi Pinel en vigueur permet aux investisseurs de louer leur bien à leurs descendants ou ascendants. Les parents peuvent, donc loger leurs enfants tout est respectant le cadre du dispositif de défiscalisation

Investir sans apport

L’immobilier offre la possibilité d’emprunter pour financer son investissement à contrario d’autres investissements (de type financiers), les loyers perçus du logement permettront de rembourser une large partie des mensualités d’emprunt, cela couplé à la réduction d’impôts liée au dispositif, un investissement locatif en Loi Pinel peut  permettre d’effectuer un investissement sans apport.

LOI MALRAUX 2018

l’objectif de ce dispositif est la restauration de l’immobilier ancien des centres-villes historiques. Le dispositif Malraux permet  alors de réduire son impôt sur le revenu en fonction des dépenses réalisées dans des secteurs sauvegardés ou des quartiers dégradés.

Deux taux de réduction d’impôt sur le revenu au titre des investissements Malraux :

  • 30 % des dépenses pour les immeubles situés en secteur sauvegardé
  • 22 % des dépenses pour les immeubles situés en ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager).

Cette réduction d’impôt s’applique à la condition de mettre proposer le logement en location durant 9 ans.

LOI MONUMENTS HISTORIQUES

Les immeubles qualifiés de monument historique, doivent avoir reçu un agrément du directeur des services fiscaux ou avoir obtenu le label de la fondation du patrimoine.

L’investissement monuments historiques permet d’imputer toutes les charges :

  • Les intérêts d’emprunt, sur son revenu global et sans limitation de montant afin de faire baisser son impôt sur le revenu.

Le bien classé monument historique acquis doit être loué pendant une période minimum de quinze ans.

LA LOCATION MEUBLÉE NON PROFESSIONNELLE (LMNP)

La location meublée non professionnelle (LMNP) est un dispositif de réduction d’impôt accordée aux particuliers qui investissent dans des résidences de tourisme, des résidences étudiantes et des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) afin d’être mis en location.

Dans le cas d’un bien neuf, l’investisseur pourra opter pour le dispositif locatif de la Loi Censi Bouvard qui prévoit un abattement d’impôt de 11 % du montant total investi (jusqu’a 300K€) échelonné sur une dure de neuf année.

Contacter un de nos conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Contactez-nous